You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

La famille FARFELAN

Le premier Farfelan à cultiver la vigne à Argançon fût Hubert suite à son mariage en 1740 avec une jeune fille du village. Ensuite les Farfelan devinrent vignerons de père en fils jusqu’au décès de Zacharie à l’aube des années 1930.
L’exploitation actuelle est née en 1974, lorsque Bernard et Claude, son fils ont entrepris de défricher les coteaux de la commune laissés à l’abandon depuis bien des années.
Avec le temps, l’exploitation s’est agrandie et a évoluée. Elle compte maintenant un peu plus de 7 hectares de vignes. A cause des fortes pentes, tout le travail mécanique se fait au chenillard.
Parmi les faits marquants, on peut signaler, en 1992, la naissance de la marque de champagne "Claude Farfelan". En 2016, celle de la cuvée Margot, emblème de la maison, issue de nos meilleurs pinots noirs. En 2018, notre exploitation est certifiée en viticulture durable en champagne, une récompense pour notre travail effectué depuis des années dans le respect de la nature et de la biodiversité.
En 2012, Laurent à repris les rênes avec le concours de son épouse Marianne, continuant ainsi la saga familiale.

Notre Philosophie

Une exploitation locale

Nos parcelles se situent exclusivement sur la commune d’Argançon, petit village de la vallée du Landion dans la côte des Bars, réputé pour la qualité de ses Pinots Noirs.

Un travail en chenillard

Cela nous fait plus de travail car nous devons passer dans tous les rangs de vignes, un travail minutieux au plus près des ceps.

Une viticulture raisonnée

Afin de respecter la santé, l'environnement et préserver notre terroir et nos paysages, nous pratiquons une viculture raisonnée, chaque intervention est réfléchie.

Nous soutenons la recherche contre le diabète

Notre fille Margot, étant diabétique de type 1, nous avons décidé de reverser 2 € par bouteille vendue pour la recherche contre le diabète.

Le Vignoble

Notre terroir

Argançon, situé à 50 km à l’Est de Troyes, est un petit village charmant et agréable qui se situe dans la côte des Bar le long de la vallée du Landion.
La totalité des vignes de l’exploitation se situe sur la commune sur des coteaux exposés en majorité plein sud, sud-est, qui permet d’avoir une belle maturité aux vendanges.
Nous avons la particularité d’avoir une grande majorité des parcelles très pentues (jusqu’à 55% de dénivelé), ce qui donne une belle typicité à nos champagnes.
Nous pratiquons une viticulture raisonnée avec un travail mécanique du sol et de l’enherbement plutôt que des désherbants et un usage limité des produits phytosanitaire, afin de respecter notre terroir.

Nos Cépages

Le Pinot meunier

Ce cépage est vigoureux, il convient particulièrement aux terroirs argileux, et s’accommode mieux de conditions climatiques plus difficiles pour la vigne. Il donne des vins souples et fruités qui évoluent un peu plus rapidement dans le temps et apportent à l’assemblage de la rondeur.

Le Pinot Noir

Ce cépage se plaît sur les terrains calcaires et frais, c’est le cépage dominant de la Côte des Bar. Les vins qui en sont issus se distinguent par des arômes de fruits rouges et une structure marquée. C’est le cépage qui apporte à l’assemblage du corps et de la puissance.

Le Chardonnay

Les vins de chardonnay se caractérisent par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales. A évolution lente, c’est le cépage idéal pour le vieillissement des vins. Ce cépage apporte à l’assemblage de la finesse dans les champagnes.

Notre Equipe

Claude Farfelan

Fondateur

1974 - 2019 : Quarante-cinq ans de travail, de satisfactions, de déceptions (aléas climatiques), de recherche à toujours s'améliorer. Le temps passe, les générations se succèdent et la vie continue.

Laurent Farfelan

Gérant

Notre objectif, produire des champagnes de grande qualité tout en respectant notre environnement.

Marianne Farfelan

Co-gérante

Mon mari et son père, Claude, ont su me transmettre la passion du métier de viticultrice. Aujourd'hui, je suis épanoui dans ce métier.

Nos locaux

Nous proposons des dégustations

CHAMPAGNE CLAUDE FARFELAN, 1 route neuve 10140 Argançon France